LE TRANSCULTUREL HIER ET AUJOURD’HUI: QUELLE RENCONTRE AVEC L’ALTERITE’?
ARGUMENT
En 1985, à Maastricht, des analystes de groupe européens se rencontrent dans le but d’explorer les fondements des différences culturelles qui les habitent, les séparent ou les unissent.
Le contexte est celui de la naissance de l’Europe culturelle et politique.
C’est le moment fondateur de l’EATGA et de concepts tels que la « troisième différence »(Kaës) ou les « incorporats culturels » (Rouchy). Quarante ans après, nous continuons d’explorer les dynamiques qui entrent en jeu dans la rencontre à autrui et à l’inquiétante étrangeté que cela engendre.
Comment penser, aujourd’hui, le rapport à la Culture et à l’Autre dans un monde globalisé et en constante mutation ? Comment penser les différences culturelles lorsque les frontières (psychiques comme géopolitiques) deviennent perméables et fluides ou paradoxalement extrêmement rigides ? Ou lorsque les tabous et les repères, les rites et les mythes sont mis à l’épreuve ou remis en question ? La Culture est-elle une différence insurmontable ou une ressource pour la construction d’un monde commun ? L’interculturalité semble ainsi être à la fois un défi et une menace ; la transculturalité une richesse et en même temps une illusion. Comment l’analyse de groupe peut contribuer à penser le rapport à l’altérité, dans sa dimension sociale et transculturelle ? Quels dispositifs peuvent favoriser ou pas la rencontre avec les autres ? Quelle écoute des différences culturelles ? Ces sont des questions toujours actuelles et que nous aimerons mettre au travail lors de ces journées.
Entre le risque de vivre une expérience d’étrangeté et l’opportunité de créer un espace imaginaire commun, l’EATGA vous invite à poursuivre ensemble l’exploration de ces questionnements passionnants
EATGA / CHUV
Depuis quarante ans, l’Association Européenne pour l’Analyse Transculturelle de Groupe explore les fondements culturels des personnes et des groupes, dans le but de contribuer à penser les rapports inter et transculturels dans la société : www.eatga.org
Le département de psychiatrie du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) est partenaire de ces journées d’études. A travers ses différents dispositifs de soin, le DP-CHUV a un mandat de santé publique auprès des enfants, adolescents et adultes migrants les plus vulnérables et favorise l’accès aux soins en santé mentale.
Dispositif de travail
Le vendredi nous vous invitons à réfléchir, associer et échanger autour de la table ronde.
Le samedi nous proposons un travail analytique expérientiel inter/transculturel alternant des petits et des grands groupes, ainsi que des petits groupes de psychosociodrame et Photolangage®. Ces différents dispositifs offrent à la fois des possibilités d’expérimenter et, en même temps, d’explorer les processus psychiques, transférentiels et groupaux à l’œuvre dans l’espace inter/transculturel, visant un enrichissement personnel et professionnel.
Lors du travail groupal, chacun.e choisit la ou les langues qu’il/elle parle ou souhaite parler pour communiquer aux autres. Ce choix fait partie du dispositif de travail et du caractère expérientiel des journées d’étude propre à EATGA. Les groupes se dérouleront sans
traduction organisée.
Les sessions de groupe sont conduites par des analystes de groupe, membre de l’EATGA.